Gratin dauphinois du pays des Quatre Montagnes

Gratin dauphinois du pays des Quatre Montagnes - 5.0 sur 5 a partir de 110 avis
Note utilisateur:  / 110
MauvaisTrès bien 

 Recette du gratin dauphinois du pays des Quatre Montagnes:

Cette recette est décrite par certains comme étant la véritable et vrai recette du gratin dauphinois. Le pays des quatres montagnes est celui du plateau du Vercors, Lans, Villard de Lans, Autrans, et Sassenage.
- Prenez des pommes de terre bien saines à chair jaune - Hollande par exemple - et récoltées en montagne, pelez-les, lavez-les, épongez les , quand elles sont bien sèches, vous les coupez en minces taillons.- Beurrez un plat à gratin, après avoir frotté l'intérieur de ce plat avec de l'ail et du navet.
- Placez les taillons en couches successives peu épaisses, en les assaisonnant de sel, de poivre et d'un peu de muscade.
- Versez de la crème aussi fraîche que possible sur les pommes de terre, de façon qu’elles baignent toutes, mais tout juste.
- prenez soin de laisser 1 cm au moins entre le dessus de votre gratin et le haut de votre plat, afin de prévenir tout débordement pendant la cuisson.
- Disséminez quelques coquilles de beurre sur la surface.
- Faites cuire à feu doux (140 à 150 °) pendant le temps suffisant, au moins une heure et demie, à deux ou trois heures. Il faut que la crème liquide mélangée à l'amidon de la pomme de terre se transforme petit à petit pour acquérir la consistance idéale.

Cette recette proscrit le lait, les oeufs et bien entendu le fromage.

Informations supplémentaires