Imprimer
Catégorie : Recettes salées

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Recette des besanties

La recette est mentionnée sur le site de la commune de Vassieux (vassieuxenvercors.free.fr).
voici l'extrait de la recette signée d' "Un Aîné Rural":
il est sympathique de présenter la recette d´un plat d´origine Vercors, de par sa simplicité et son coût peu élevé. Après avoir pris contact avec les « anciens » de ce pays: contribution des « Grands-Mères oblige (respects), il s´est avéré assez amusant de constater, au cours de ces conversations, que la recette ne peut se conjuguer au singulier mais en de multiples avis personnels.
Les proportions données ici ne seront que le reflet d´estimations prises de-ci de-là. Un point commun: les ingrédients: oeufs, lait, eau, sel, farine, « huile de coude ». La recette se décline depuis une version, disons, «de base» à celle un peu plus «élaborée» .

Proportions pour la recette «de base»: (pour 4 personnes !)
- 2 oeufs,
- 1 verre de lait,
- 2 verres d´eau,
- 2 pincées de sel,
- Farine: quantité pour obtenir une pâte épaisse mais restant souple.

Restant dans une ambiance «aléatoire», voici la recette un peu plus «élaborée»:
Toujours pour 4 personnes !!!
- 4 oeufs (voir 6),
- 2 verres de lait,
- 1 verre d´eau,
- 2 grosses pincées de sel,

Farine : même quantité pour obtenir la même souplesse de pâte. (une indication: 1,2kg à 1,3kg pour 4 oeufs).
Cuisson: ici les avis sont unanimes; un bouillon de poule ou « mieux » un pot au feu. Introduire des petites quantité de pâte (valeur d´une cuillère à café) dans le bouillon. Le morceau de pâte descend au fond; lorsqu´il remonte: la besanties est cuite.
Amélioration possible: suivant les goûts de chacun, introduire, au moment de la préparation de la pâte, la valeur d´une tasse de persil et , éventuellement, un fromage de chèvre (faisselle, st Marcelin, picodon...).

On peut remercier, chaleureusement, toutes les personnes qui ont bien voulu fournir ces informations.

L´article ci-dessus, décrivant la recette des Besanties, se veut indicatif et en aucun cas « rigoureux » voir « absolu ». Il reste, heureusement, une marge importante laissée à l´impression et à la sensibilité de chacun.. Il est souhaitable que le lecteur puisse donner son avis afin d´améliorer, encore, (suivant ses affinités personnelles) les qualités gustatives de ce plat.

Merci de votre attention et bonne réussite...