Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Elle est née il n'y a pas si longtemps dans le Département, elle est ronde et gourmande et arbore une bonne mine toute dorée.... Elle ? C'est la tourte de l'Isère bien sûr !

Vous l'avez déjà goutée... ou vous l'avez manquée ?  On vous dévoile presque tous ses secrets ci-dessous !
Et surtout, on vous explique comment la préparer chez vous...

 Mais qu'est-ce qui rend cette tourte si spéciale ?​

Imaginez un mariage délicieux de saveurs emblématiques de l'Isère. Une savoureuse composition à base de Noix de Grenoble AOP*, de fromage Saint-Marcellin, de poireaux et de pommes de terre. On vous entend déjà saliver...

La recette secrète dévoilée !

 La recette exclusive de la Tourte de l'Isère, choisie et réalisée par les chefs de l'Isère et les étudiants du lycée Lesdiguières - École d'hôtellerie et de tourisme à Grenoble. La "recette de l'Isère 2023", à déguster entre amis pour un moment de convivialité assuré.​

 Les ingrédients

800 g de pommes de terre

1 à 2 saint-marcellins IGP (selon les goûts)

2 poignées de noix de Grenoble AOP

2 pâtes feuilletées (environ 460g)

1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe pour la dorure


Pour la crème au poireau

1 blanc de poireau

1 oignon

30 g de beurre

15 cl de crème fleurette

sel et poivre

1 pincée de noix muscade râpée

1 saint-marcellin IGP

Préparation des pommes de terre

Éplucher les pommes de terre, les rincer et les plonger entières dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes (selon la taille) afin de les précuire. Il faut qu’elles soient ten​dres mais pas complètement cuites. Les égoutter et les couper en fines lamelles. Réserver. 

Préparation de la crème aux poireaux 

Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher l’oignon et l’émincer finement. Faire de même avec le blanc de poireau. Dans une poêle, les faire revenir doucement avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 10 à 15 minutes. Saler, poivrer et remuer de temps en temps. Verser la crème, ajouter une pincée de noix de muscade râpée et un Saint-Marcellin coupé en morceaux. Faire chauffer 3 à 5 minutes à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Le montage

Il est possible d’utiliser un plat à tarte ou de monter la tourte directement sur une plaque de four. Étaler une pâte feuilletée sur du papier cuisson soit dans le fond d’un plat, soit sur la plaque de cuisson. Sur la pâte feuilletée, disposer une couche de pommes de terre en forme de cercle d’environ 22 centimètres de diamètre en laissant 2 à 3 centimètres de pâte sur les bords. Il est possible d’utiliser le bord d’un moule à manqué pour vous aider. Déposer dessus, la crème aux poireaux et Saint-Marcellin, quelques noix concassées et des morceaux de Saint-Marcellin. Répéter l’opération sur 2 ou 3 couches afin d’avoir un peu d’épaisseur. À l’aide d’un pinceau de cuisine, passer un mélange jaune d’œuf- crème, sur les bords de la pâte. Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée. Souder les bords des 2 pâtes feuilletées ensemble. ​Dorer le dessus de la tourte avec le reste du mélange œuf-crème. Dessiner des motifs sur le dessus à l’aide d’une lame de cuisine ou d’un couteau. Piquer légèrement la pâte. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pendant environ 35 à 40 minutes. Le feuilleté doit être bien doré.

La tourte de l'Isère